Compétitions

Une saison sportive est partagée en deux axes distincts mais complémentaires, les compétitions individuelles et les compétitions par équipes, donnant lieu à différents classements.

1) Les compétitions individuelles

Elles donnent naissance aux mérites amateurs français individuels, classés par catégories de sexe et d’âge.
Les compétitions comptabilisées pour ces mérites sont les grand prix fédéraux, tel que la Biarritz Cup, les compétitions internationales, mais aussi toutes les compétitions par équipe où existe un classement individuel. Chaque performance est récompensée par un nombre de point, fonction de la catégorie (niveau du champ de joueur) de la compétition.
Ce cumul de point permet d’établir un classement national individuel.
Il existe en parallèle un classement mondial, uniquement pris en compte pour disputer les compétitions internationales, et dont seulement certaines épreuves permettent d’y apparaître.

2) Les compétitions par équipe

Ceux sont principalement les championnats de France, différenciés par catégories d’âge et de sexe, mais fonctionnant toujours sur la même formule et répartis en divisions.
Fonctionnement d’un championnat de France :
- qualification sur 36 trous en stroke play, où l’on additionne les scores de tous les équipiers à l’exception du plus mauvais, s’en suit un classement déterminant la suite du tournoi se disputant lui en match-play
- phases finales ou barrages : rencontre en match-play (foursome + simples), pour déterminer le vainqueur après des 1/4, 1/2 et finales, ou les clubs rétrogradant en division inférieure.
Chaque performance rapportant des points au club, comptabilisée dans le mérite national des clubs annuel.

Il existe également pour les messieurs la Coupe de France des Clubs, trophée Jean LIGNEL, qualificative pour la Coupe d’Europe des Clubs.
Elle se déroule sur 72 trous stroke-play avec cut, et ne concerne que 3 joueurs par club dont on additionne les deux meilleurs scores de chaque tour.
Là aussi des points sont marqués pour le mérite national.

En parallèle de ces compétitions fédérales, il existe des compétitions de ligue, les championnats d’Aquitaine calqués sur les championnats de France, mais aussi des compétitions locales organisées pour parfaire les entrainements hivernaux, tel que les Chassagny, Ubald Boquet, trophées séniors…
Toutes ces épreuves ne sont pas comptabilisées pour le classement des clubs.

Mérite des Clubs :
Il y a deux classements, les mérites Hommes et Dames.
Sont pris en compte pour le classement final toutes les performances des championnats de France, la Lignel, mais aussi le classement individuel des joueurs/euses. En effet plus nos joueurs sont biens classés dans leur mérites individuels respectifs, plus ils marquent des points.
Les pros également peuvent rapporter des points en fonction de leur classement national, à condition d’être dans leurs trois premières années de professionnalisme.

© 2018 Association Sportive du Golf de Biarritz le Phare
Création / Gestion : IZARDEV